Voilà longtemps que je ne vous avais pas concocté un DIY ! C’est chose faite maintenant avec un tuto tout juste fait pour cette saison où les températures baissent !
Les gros pulls doudous en laine sont la tendance du moment, mais une chose me gêne à chaque fois : le col ! La plupart possèdent des encolures assez basiques, arrondies, plus ou moins larges. Une fois habillée, je trouve toujours que le résultat manque d’un petit « je-ne-sais-quoi » pour booster l’ensemble. C’est comme cela que j’ai eu l’idée d’un Col Claudine spécial gros pulls d’hiver. Le col claudine en lui-même, bien sûr je n’ai rien inventé, c’est un classique de la mode. Le petit + de celui-ci c’est que j’ai beaucoup rallongé le derrière du col, afin qu’il soit bien large de sorte à épouser le col du pull (et non être près du cou comme habituellement) et aussi il est coupé à l’arrière et se ferme avec un ruban : ainsi il pourra même s’adapter à toutes les encolures de pull, des plus serrées aux plus grandes
Pour ma part je l’ai fait en uni noir pour contraster sur mes pulls de couleurs, mais on peut tout se permettre : du coloré pour égayer les pulls tristounes, du fleuri, du pailleté, des pois, de la dentelle…
Il vous faut :
▲ du tissu (un seul ou deux différents si vous souhaitez faire un col réversible)
▲ 1m de ruban
▲ le patron de la face A à imprimer ici en deux exemplaires : >>clic<<
▲ le patron de la face B à imprimer ici en deux exemplaires : >>clic<<
(en pleine page A4)
Le pas-à-pas :
{ 1 } On commence par découper le patron, il nous faudra au total deux faces A et deux faces B. Si vous souhaitez un col réversible ou bicolore, pensez bien à découper une face A et B dans le tissu qui sera à utiliser pour faire l’endroit et à nouveau une face A et B dans le tissu qui ira à l’envers.
{ 2 } On épingle les patrons découpés sur le tissu sur l’envers du/des tissu(s). A nouveau, pour un col réversible ou bicolore, faites attention à bien épingler une face A et B dans le tissu qui sera à utiliser pour le dessus du col et puis une face A et B dans le tissu qui ira dessous.
{ 3 } On trace le contour des partrons. Petite astuce : si vous n’avez pas de craie de couturière, utilisez un crayon de couleur ! Cela marche très bien sur une grande majorité de tissu.
{ 4 } On découpe autour en laissant une marge de 5mm environ.
{ 5 } On pose une pièce A sur une pièce B (endroit contre endroit donc, on doit ainsi voir les traits de crayons). Puis, on fait pareil pour les deux autres.
{ 6 } On épingle les pièces ensemble.
{ 7 } On coud tout le tour des deux ensemble, à l’exception du haut, où nous glisserons le ruban.
{ 8 } Une fois cousues, on retourne les pièces (comme une chaussette !)
{ 9 } Tadaam ! Presque fini ! Voici les deux pièces retournées.
{ 10 } On s’occupe ensuite du haut : on replie le tissu à l’intérieur comme un ourlet afin que le haut soit propre puis on glisse la moitié du ruban dans le coin supérieur.
{ 11 } On fait une petite couture le long pour fixer le tout.
{ 12 } Et enfin, on dispose les deux pièces l’une sur l’autre (toujours endroit contre endroit !) et on fait un petit point discrètement à la main pour faire tenir les deux parties ensemble. Un bon coup de repassage et voilà votre Col Claudine prêt à embellir n’importe quelle tenue !!
Enjoy & Bon DIY à tous ! ♡