Comme en ce moment les jours de beaux temps se font désirer, je profite du moindre rayon de soleil pour faire des balades en vélo le plus souvent possible. En cette saison, c’est le sureau qui embaume tous les bords de chemins et comme les fleurs sont plutôt fragiles et éphémères je me suis empressée de faire cette petite recette d’enfance que j’aime beaucoup…
Le goût est délicat mais très parfumé, c’est étonnant !
{ B e i g n e t s d e F l e u r s d e S u r e a u }
Ingrédients :
▲ 200gr de farine
▲ 2 oeufs
▲ un demi sachet de levure
▲ du lait
▲ une dizaine d’ombrelles de fleurs de sureau (des « corymbes »)
▲ de l’huile pour la friture
Préparation :
On prépare la pâte à beignets : on mélange la farine à la levure, on casse dessus les deux œufs, on commence à mélanger doucement, puis on ajoute le lait petit à petit en remuant bien entre deux rasades (c’est le secret pour ne pas avoir de grumeau !) jusqu’à avoir la consistance d’une crème (ni trop épais, ni trop liquide donc).
Pas besoin d’aromatiser la pâte, les fleurs sont très parfumées !
On prépare les fleurs : il faut les inspecter doucement afin d’enlever les éventuels petits habitants à la main. Mais ne surtout pas les rincer, cela enlèverait leur pollen (et le goût !)
Ensuite c’est tout simple : on chauffe l’huile dans une friteuse, on plonge les fleurs dans la pâte, puis dans la poêle. On laisse cuire jusqu’à ce que ce soit doré des deux côtés ! Enfin, on dépose les beignets sur un linge ou un essuie-tout afin d’enlever l’huile en trop.
Il est possible de faire une alternative un peu moins grasse en remplaçant la pâte à beignets par une pâte à crêpes : on dilue un peu plus la pâte avec le lait puis au lieu de plonger les fleurs dans un bain d’huile, on les fait cuire à la poêle avec juste un peu de beurre, comme pour des crêpes.
Si le temps permet d’autres balades, la prochaine fois je tente le sirop de fleurs de sureau et peut être de la gelée…
Bon appétit et bon weekend ♥